Valorisez les réussites et les talents en présence pour impulser le changement !

Intelligence collective

L’entreprise ou l’organisme est un système humain vivant qui s’appuie sur l’ensemble des collaborateurs en présence.

En valorisant et capitalisant sur ce qui motive les individus, ce qui crée de la cohésion au sein des équipes et ce qui donne de la vie à l’organisation, on favorise l’intelligence collective.

Approche appréciative - Management appréciatif, approche appréciative, qualité de vie au travail QVT - Expertises et solutions LV Talents

L’approche appréciative est une posture orientée solution. Elle consiste à aborder les situations en recherchant les facteurs clés de réussites pour faire évoluer les situations même complexes. Basée sur les échanges interactifs entre les personnes, l’approche appréciative développe une énergie constructive et générative d’engagement. Cette approche crée les conditions de réussite d’un projet, d’un changement ou de cohésion d’une équipe.

Au-delà de la posture, une démarche appréciative est une méthode structurée innovante dans l’approche des situations difficiles, en recherchant dans l’organisation, les équipes et chez les individus, les forces en présence qui sont facteurs de réussite. Elle consiste à :

  • Identifier les talents et forces en présence à travers les expériences de chacun.

  • Valoriser les réussites collectives et s’en servir de point d’appui.

  • Favoriser créativité et innovation pour définir des actions désirées à mettre en oeuvre.

  • Lancer les changements en co-construisant un futur motivant pour tous.

Une telle démarche est utilisée pour accompagner les changements, les équipes, les projets vers la réussite et pour développer conjointement qualité de vie au travail et intelligence collective.

 

Approche appréciative - Management appréciatif, approche appréciative, qualité de vie au travail QVT - Expertises et solutions LV Talents
Approche appréciative - Management appréciatif, approche appréciative, qualité de vie au travail QVT - Expertises et solutions LV Talents

Des salariés épanouis dans leur travail pour avoir des clients satisfaits !

Le management appréciatif est un talent qui combine une posture managériale et un savoir faire. Etre un manager appréciatif c’est :

– être un facilitateur qui crée un environnement propice à développer le potentiel de l’équipe, même en situation complexe.

– savoir activer les énergies positives en présence pour faciliter la créativité et l’innovation au sein de l’équipe. Il crée un environnement propice à développer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et la réussite de l’activité ou du projet en s’appuyant sur les forces et compétences de chacun. Il engendre la motivation intrinsèque de chacun et crée une dynamique collective durable pour travailler en intelligence collective.

Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent.

– Proverbe chinois