Prendre en compte cette dimension individuelle est primordiale car ce sont les individus qui font vivre l’entreprise et en sont les moteurs de l’évolution.
Comment dès lors aller à la rencontre des intérêts personnels de chacun pour créer de la motivation ? En mettant les personnes au cœur des préoccupations et faisant de la qualité de vie au travail un levier d’évolution. C’est pourquoi l’utilisation d’une approche appréciative est idéale pour développer un projet « qualité de vie au travail » qui ait du sens pour tous. Cela permet d’avoir : des collaborateurs épanouis, des équipes dynamiques, des projets qui évoluent sans susciter de résistance aux changements et un management appréciatif®. Responsabilisé et engagé, chacun donnera le meilleur de lui-même pour son entreprise et sa motivation aboutira tout naturellement à des résultats performants.
Les salariés réagissent positivement au fait que l’on s’occupe d’eux pour améliorer leur situation. Plus un individu se sent pris en compte et a le sentiment d’être un maillon important de la chaine collective plus il va développer un sentiment d’appartenance et des émotions positives. Or les émotions sont à l’origine de nos comportements, au cœur de nos décisions.
Une entreprise appréciative® sait valoriser le potentiel humain en présence.