Rebondir après la crise… avec une démarche de résilience appréciative*
La pandémie du Covid 19 et ses conséquences brutales ont engendré, en même temps qu’une crise sanitaire, une crise économique sans précédent, impactant la santé physique et/ ou mentale des individus, déréglant le fonctionnement des équipes et déstabilisant les organisations du travail.
Quel que soit le secteur d’activité, la soudaineté de cette situation traumatique, comme toutes les crises, a bouleversé les systèmes qui ne pourront pas revenir à leur état initial. Le travail ne peut pas reprendre comme si rien ne s’était passé.
Le niveau de risque psychosocial élevé et prolongé justifie d’accompagner l’après crise. Les préjudices au long cours peuvent concerner aussi bien la santé des personnes que celle de l’économie si les entités ne parviennent pas à se réorganiser.
La résilience est un processus qui permet de s’adapter à une situation traumatique pour retrouver un équilibre. La résilience appréciative va plus loin ; elle permet de tirer des expériences vécues un apprentissage pour reconstruire collectivement le futur.
Pourquoi mettre en place une démarche de résilience appréciative ?
Face à la situation aujourd’hui, on peut:
- Soit ruminer et subir en se bornant à regarder les dommages (épuisement, peur du retour au travail, tensions multiples, perte de sens, isolement, difficulté à recréer une dynamique collective, désorganisation, perte économique…)
- Soit s’adapter à la situation et agir car ce contexte inédit peut nous donner l’opportunité d’inciter les individus, les collectifs et les organisations à découvrir les forces qui les ont maintenus en vie.
A l’heure de la reprise un bilan s’impose.
Prendre un nouveau départ implique que les collaborateurs eux même soient en capacité de rebondir. Il est d’abord nécessaire de poser la charge émotionnelle parfois difficile à exprimer, accueillir le vécu de chacun pour éviter que les divergences de perception ne deviennent des sources de tension et pouvoir recréer une énergie constructive au sein de l’équipe. Il faut ensuite redonner du sens au collectif après ce traumatisme : pourquoi sommes-nous ensemble ? Quelle est la raison d’être de notre entreprise ? Quel est le sens de nos missions ? Enfin, rebondir ensemble en intégrant les apprentissages de la crise, en se projetant vers le futur pour retrouver un nouvel équilibre de l’organisation
Il s’agit de favoriser conjointement la résilience individuelle, collective et organisationnelle
Comment mettre en place une telle démarche ?
Développer une démarche de résilience appréciative permet de dépasser, apprendre et rebondir.
Il est fondamental d’organiser une réflexion collective autour des difficultés traversées et des succès obtenus. Ces conversations structurées permettent de révéler et de prendre appui sur les forces et les ressources mises en œuvre durant cette période pour amorcer un nouveau départ.
Concrètement une démarche de résilience appréciative consiste à coordonner et faciliter des temps d’échanges structurés au sein de l’organisation pour :
- Verbaliser et intégrer le vécu de chacun durant la crise
- Se remémorer ensemble les moments forts, les difficultés ou tensions surmontées, les éléments de satisfaction.
- Identifier les ressources pour réinstaller et ancrer de nouveaux piliers.
- Explorer le sens et la valeur des efforts fournis et des actions réalisées afin de revitaliser l’organisation.
- Cultiver le pouvoir d’agir de chacun pour s’engager ensemble vers un futur souhaitable.
Les bénéfices d’une telle démarche sont :
- Elever le sentiment d’efficacité personnelle et collective
- Se saisir des savoir-faire, compétences et forces psychologiques mises en œuvre et des points d’appuis collectifs utilisés.
- Développer la satisfaction d’avoir traversé l’épreuve ensemble et renforcer l‘esprit d’équipe.
Finalement apprendre de cette expérience permet d’en faire une opportunité de :
- mettre en place les conditions favorables au processus de résilience pour potentiellement parer à d’autres difficultés à venir
- maintenir ou développer son activité dans des limites acceptables.
- innover ou se redéployer dans des activités d’une autre nature.
*Source : Proust, S.; & Barralis, J.C. (2020)