Donner l’envie de la performance
Parce que la performance est la résultante d’un engagement collectif, une entreprise appréciative donne aux managers comme aux salariés les moyens et l’envie de réussir ensemble.
Basé sur des experiences, des témoignages de leaders et des cas concrets, cet ouvrage expose, les leviers sur lesquels s’appuyer pour développer des organisations qui combinent épanouissement des salariés et performance économique.
Une Entreprise appréciative s’appuie sur quatre piliers :
- Elle met les hommes et les femmes au cœur de ses priorités
L’envie de venir au travail, la motivation ne se décrète pas ; elle se vit. C’est un état interne, propre à chacun qui l’anime, le booste. Avoir des salariés épanouis au travail assure un engagement collectif.
Elle est tournée vers un futur générateur de sens.
Le sens découle d’une ambition commune qui doit être partagée et où chacun se sent responsabilisé et fier du travail qu’il accompli. Avoir la conviction de participer à une action collective qui a de la valeur ajoutée contribue à l’accomplissement de soi.
Elle est ouverte à son écosystème.
Les entreprises évoluent dans des contextes complexes et incertains. Prendre en compte l’écosystème environnant nécessite de s’adapter aux évolutions et exigences du monde environnant (client, fournisseur, RSE…) pour garantir pérennité et attractivité.
Elle s’appuie sur un management appréciatif
Appréciatif c’est apprécier ce qui est ! C’est ainsi identifier et se centrer sur les forces positives de l’organisation qui sont génératives d’innovation et de performance.