Absentéisme, épuisement professionnel, conflits, stress, turn-over… sont des éléments de vocabulaire trop souvent entendus au travail.
Ceci a un coût humain pour les personnes et les équipes qui le vivent, et économique pour l’organisation.
Parce que l’homme se construit autour de relations sociales, son épanouissement au travail dépend largement de la qualité des relations humaines au sein de l’équipe dans laquelle il évolue.
Cette qualité relationnelle est fonction de chacun dans sa façon d’être au travail, centrée sur la relation de la personne à elle-même, à ses pairs, à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.
C’est pourquoi toute personne en mal être ou toute tension dans une équipe vont impacter l’ambiance de travail.
Que la cause soit liée à un événement ou progressive, la complexité des situations non réglées s’accroit au cours du temps et il est illusoire de penser que la situation va se résoudre toute seule. Les managers confrontés à ces difficultés, sont eux même souvent impactés.
Un regard neutre et objectif permet conjointement de confronter les points de vue et d’apaiser les émotions négatives.
La combinaison de nos expertises (psychologue du travail et médiateur professionnel) nous permet d’intervenir efficacement sur les situations complexes et d’inverser rapidement la dynamique destructive qui a pu s’installer, en énergie constructive pour une résolution de la situation par les acteurs eux-mêmes.