Avançons ensemble pour développer des entreprises appréciatives®

Les organisations du travail sont vivantes : ce sont les Hommes qui en sont le cœur et qui les font vivre. Le potentiel Humain en constitue toute la richesse car il est une source d’énergie intarissable à condition qu’on le reconnaisse, le valorise et le cultive. Une entreprise appréciative® sait le faire et détient la clé pour relever de nouveaux défis.

LVTalents a organisé une journée autour de l’Entreprise Appréciative et de ses piliers. Lors des ateliers les participants ont travaillé en sous groupe en expérimentant l’Approche appréciative. Merci à Geoffroy pour sa synthèse graphique.

Une entreprise appréciative® s’appuie sur 4 piliers

Des fondements scientifiques issus d’années de recherche ont permis une meilleure compréhension du facteur humain et la connaissance des leviers de motivation intrinsèque. Parmi ces courants de recherche, deux ont plus spécifiquement inspiré la notion d’Entreprise Appréciative® :

La psychologie positive : approche scientifique qui s’appuie sur l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement des individus et au fonctionnement optimal des groupes et des organisations.

L’Appréciative Inquiry (AI) : méthode de conduite du changement qui centre l’attention sur les réussites et les acquis afin de s’en servir de point d’appui énergisant et inspirant pour faire évoluer l’entreprise, les équipes et élaborer des projets.

Une Entreprise appréciative® s’appuie sur quatre piliers :

  • Elle met lHomme est au cœur de ses priorités . 
  1. Mettre l’Homme au cœur de ses priorités pour faire de la qualité de vie au travail un levier d’évolution permet d’avoir des salariés épanouis et prêts à s’engager pour le collectif.
  • Elle est tournée vers le futur.  
  1. Une entreprise tournée vers le futur transmet une vision motivante à ses salariés, de manière à ce que chacun trouve du sens à son travail et ait la conviction de contribuer à une action collective qui a de la valeur ajoutée.
  • Elle est ouverte sur lextérieur. 
  1. Une entreprise pérenne est ouverte sur l’extérieur plutôt que fermée sur elle-même. Elle évolue en permanence en s’adaptant à son écosystème environnant : clients, fournisseurs, partenaires, marché, digitalisation, respect de l’environnement….
  • Elle se centre sur ses forces issues de ses réussites pour évoluer.
  1. Ce savoir-faire spécifique au management appréciatif® consiste à rechercher dans un système humain les forces en œuvre qui maintiennent le système en vie et engage chaque salarié dans l’action. La résultante de ces forces est la création d’une énergie positive indispensable aux évolutions permanente du travail.

Prenez de l’avance sur le changement et relevez les défis de demain !

Nous vous accompagnons dans vos projets. Rencontrons nous pour en parler.

Échangeons sur votre projet !