Dénouez les situations complexes avant qu’elles ne se dégradent !
La qualité des relations dépend de chacun dans sa façon d’être au travail, centrée sur la relation de la personne à elle-même, à ses pairs, à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.
Les difficultés relationnelles peuvent se manifester au départ par des différends sans conséquence concernant des divergences de point de vue sur l’organisation du travail ou des difficultés de communication. Ces désaccords peuvent évoluer sous forme de conflit, de harcèlement, de violence, d’abus… engendrant des souffrances importantes et coûteuses. Plus la situation est ancienne et cristallisée, plus sa résolution demandera du temps et de l’énergie. D’où la nécessité d’enrayer le plus tôt possible une dégradation des relations.
Dans ce contexte, le manager occupe une position stratégique vis-à-vis des bonnes relations de travail au sein de son équipe, en détectant les signaux faibles de dégradations et en étant garant d’un esprit d’équipe. Cependant, lorsque la situation dépasse son champ de compétence ou son rôle, un regard objectif, neutre et impartial de la situation peut permettre de rétablir le dialogue.