Médiations professionnelles

Dénouez les situations complexes avant qu’elles ne se dégradent !

Solutions médiations professionnelles - Management appréciatif, approche appréciative, qualité de vie au travail QVT

La qualité des relations dépend de chacun dans sa façon d’être au travail, centrée sur la relation de la personne à elle-même, à ses pairs, à sa hiérarchie et à ses collaborateurs.

Les difficultés relationnelles peuvent se manifester au départ par des différends sans conséquence concernant des divergences de point de vue sur l’organisation du travail ou des difficultés de communication. Ces désaccords peuvent évoluer sous forme de conflit, de harcèlement, de violence, d’abus… engendrant des souffrances importantes et coûteuses. Plus la situation est ancienne et cristallisée, plus sa résolution demandera du temps et de l’énergie. D’où la nécessité d’enrayer le plus tôt possible une dégradation des relations.

Dans ce contexte, le manager occupe une position stratégique vis-à-vis des bonnes relations de travail au sein de son équipe, en détectant les signaux faibles de dégradations et en étant garant d’un esprit d’équipe. Cependant, lorsque la situation dépasse son champ de compétence ou son rôle, un regard objectif, neutre et impartial de la situation peut permettre de rétablir le dialogue.

Le rôle du médiateur professionnel

Le médiateur professionnel est un tiers extérieur qui, par sa posture neutre et impartiale a une vision objective des situations et un rôle dans la prévention et résolution des conflits.

En cas de conflit interindividuel avéré, il est garant d’un processus de résolution du conflit  et accompagne les parties à convenir entre elles d’un accord satisfaisant pour chacun.

De manière plus large, le médiateur est un facilitateur de dialogue constructif, garant de la qualité relationnelle des échanges et de la pacification des débats.

Le médiateur est un pacificateur qui :

  • accompagne les entreprises dans tout projet visant l’amélioration des relations de travail,

  • aide le collectif à réfléchir sur les besoins et objectifs visés et à définir ensemble les moyens à mettre en œuvre pour  « mieux travailler ensemble »,

  • facilite le dialogue social en confrontant les points de vues de manière constructive,

  • accompagne à l’écriture de charte sur les bonnes relations de travail,

  • améliore la qualité relationnelle au sein des équipes en créant une communication efficace.

Échangeons sur votre projet !